Acheter le « Petit manuel de créativité politique »

Vous pouvez acheter le Petit manuel de créativité politique – Comment libérer l’audace collective en librairie ou sur les plateformes de vente en ligne. Mais le mieux, c’est directement auprès des éditions Le Félin, en « circuit court », en cliquant sur l’image ci-dessous. [12,50€]

créativité politique le félin

Pourquoi le Petit manuel de créativité politique ?

Stephen Boucher : « Le penseur John Stuart Mill écrivait que combiner « notre vigueur individuelle et diversité multiple » pour atteindre plus « d’originalité » était un devoir moral. Cet ouvrage montre qu’effectivement la créativité en politique, si elle est placée au cœur de la méthode et du projet des gouvernants, peut devenir un antidote au populisme, à l’émotionnel, au réductionnisme, au simplisme et peut remobiliser l’appétit d’engagement de nombreux citoyens. Qu’elle peut redonner du sens et aider à réinventer des systèmes politiques fatigués, à les adapter à une nouvelle ère. Au coeur de ce projet réside donc une envie militante face aux insuffisances du débat et de l’action politiques actuels.

« L’idée première remonte à 2003, lorsque, au cours d’études à Harvard, je constatai que, d’un côté de la Charles River, nous étaient proposés des cours de management et innovation, de l’autre, à la Kennedy School, des cours de micro-, macro-économie et autres sciences de l’administration publique. Pourtant, me disais-je, ne cherche-t-on pas dans les deux cas à régler des problèmes, plus vite, mieux, avec moins de ressources ? Comment stimuler l’innovation en politique ?

« Les choses ont bien évolué depuis. Plutôt en positif, contrairement à ce que j’aurais pensé. Mais les menaces ont aussi enflé. »